Agir ensemble pour l'innovation alimentaire
  • La FUSEE de Cap Aliment

La FUSEE de Cap Aliment

Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants !


Ce que vous devez savoir sur cet outil

Cet outil s’adresse à vous, entreprises agroalimentaires !

Il vise à encourager vos collaborations avec les étudiants ligériens. Vous pouvez en effet faire appel à eux pour vous aider à avancer dans vos projets quels qu’ils soient.

Le recours à des stagiaires est courant mais vous n’imaginez cependant parfois pas que vous pouvez aussi collaborer avec des étudiants sous d’autres formes. Ces types de collaborations de courte durée ne sont pas forcément visibles !

Cet outil de mise en réseau, élaboré dans le cadre du programme RFI « Food For Tomorrow / Cap Aliment », a ainsi pour vocation :

  • De rendre lisible et visible les projets sur une courte durée pouvant être menés par des étudiants ligériens de six établissements d’enseignement supérieurs œuvrant dans le domaine agroalimentaire.
  • D’identifier les interlocuteurs auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour mettre en œuvre ce type de collaborations
  • De clarifier les rôles et les objectifs d’une mission conduite par un groupe d’étudiants

ATTENTION, ce guide ne fait pas état des périodes de stage pouvant être effectués en entreprise. Ces informations existent dans l’outil « guide des formations » accessible sur le site de Cap Aliment ICI

Les prérequis à garder en tête pour une collaboration étudiante réussie
  • Ce type de collaboration permet à chacun de tirer des expériences positives : Les étudiants se professionnalisent à vos côtés et vous les faites travailler sur des sujets d’actualité et concrets bénéficiant ainsi de leur fraîcheur, de leurs idées nouvelles sur des sujets qui vous préoccupent.
  • Le nombre d’étudiants impliqué dans les projets permet d’augmenter la plus-value des travaux conduits
  • Les étudiants sont en formation, ils ne sont pas des employés, ni des consultants. Ils ont des obligations de moyens, et ne sont donc soumis à aucune obligation de résultats autres que la remise des livrables définis au préalable dans la convention. L’équipe pédagogique encadrante joue à ce titre un rôle important dans la bonne gestion du projet et est garante de la méthodologie employée par les étudiants pour résoudre votre problématique industrielle.
  • Afin de bien comprendre vos attentes industrielles et vos objectifs, il est important de prendre contact avec les équipes pédagogiques suffisamment tôt pour affiner et déployer les outils et le groupe projet étudiants adéquats. A noter, ces projets s’inscrivent dans un calendrier pédagogique prédéfini.
Des aides financières pour vous accompagner

Dans certains cas, vos projets impliquant des étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière. Différentes alternatives/pistes peuvent ainsi être explorées par vos équipes.

Le  Premier Pas Territoires d’Innovation (PTI) : il s’agit d’un dispositif mis en place par la Région pays de la Loire afin de permettre aux PME ligériennes primo-innovantes de financer en partie un projet d’innovation réalisé en collaboration avec des structures externes publiques ou privées.

Le Chèque Territoires d’Innovation (CTI) : ce dispositif, également mis en place par la Région Pays de la Loire, s’adresse aux porteurs de projets (personnes physiques) souhaitant se lancer dans une démarche entrepreneuriale. Cette aide leur permet ainsi de bénéficier à son stade amont d’un accompagnement externe (par exemple pour lever un verrou, mobiliser une compétence, etc.).

Pour plus d’informations sur ces 2 dispositifs, vous pouvez prendre contact avec le Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) Pays de la Loire (Fabrice Perrono : f.perrono@agence-paysdelaloire.fr).

Un recours au Crédit Impôt Recherche (CIR) ou au Crédit Impôt Innovation (CII) peut également être envisagé dans certains cas. L’éligibilité de vos projets à ces dispositifs devra être étudiée par vos soins.

Confidentialité et propriété intellectuelle prises en compte

Pour chaque projet, une convention de partenariat est rédigée, rappelant les moyens humains, le planning et les modalités financières. Elle définit également les conditions de confidentialité et les modalités relatives à la propriété intellectuelle. Elle sera adaptée à chaque situation de collaboration et chaque structure.

Les établissements pourront vous fournir des modèles de convention de projets.

6 établissements contributeurs de l'outil Fusée

Audencia Business School Nantes
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Le MSc. in Food and Agribusiness Management forme des cadres agro-alimentaires internationaux responsables et innovants. Le cursus s’étend sur 18 mois, à Nantes et à Sao Paulo ; Il allie excellence académique, et immersion dans le monde professionnel et interculturel.

Pour en savoir plus : http://master.audencia.com/programmes-english/master-agribusiness-management/ et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audenciamasters

Ecole de Design Nantes Atlantique
L’École de Design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes Dans le cadre du Diplôme de design Bac + 5, l'enseignement est aujourd'hui structuré autour d'un cycle bachelor organisé par grands métiers du design et d'un cycle master organisé par programmes thématiques à dimensions socio-économiques parmi lesquelles existent 2 options dédiées aux nouvelles pratiques alimentaire sous la tutelle du design Lab du même nom.
Le laboratoire de recherche par le design ‘Nouvelles pratiques alimentaires’ (Design Lab) est dédié à l’ensemble du système de l’alimentation. Il associe des acteurs publics et privés, entreprises, associations, collectivités territoriales et universitaires, dans le domaine des produits alimentaires, des dispositifs de présentation, de l’ensemble des espaces, produits et services pour l’alimentation.

Pour en savoir plus : www.lecolededesign.com

ESA

ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures
L'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures) d'Angers est un établissement d'Enseignement Supérieur privé qui couvre un large spectre de formations, du Bac Pro jusqu'au Doctorat, dans 7 domaines en lien avec l'agriculture (50 formations, 2500 étudiants et apprentis). L'alimentation est l'un de ses piliers d'expertise, depuis la production des matières premières jusqu'à leurs technologies de transformations et aux circuits de distribution et de commercialisation. Ces formations répondent aux enjeux sociétaux actuels du secteur : maîtrise des matières premières, conduite raisonnée des transformations, qualité finale des produits, développement durable, préoccupation nutritionnelle, différenciation produit. Les formations plus spécifiquement centrées sur l'agro-alimentaire sont toutes très fortement ancrées dans les réseaux professionnels Elles permettent le développement des
compétences des étudiants dans les domaines de l'économie, de la gestion, du marketing, des sciences et techniques de transformation dans les filières agro-alimentaires.
Pour en savoir plus : www.groupe-esa.com

Oniris
Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui dispose d’une large palette thématique incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical et des biotechnologies de la santé, ainsi que les sciences de l’alimentation. Il propose à 1100 élèves un large éventail de formations initiales (doctorat vétérinaire, diplôme d’ingénieur, masters, doctorats, BTS) et continues.
C’est notamment le seul établissement français dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs de l’Alimentation/Agroalimentaire d’une part et des biotechnologies d’autre part.
Du fait de cette interaction unique, source de valeur ajoutée, une des fortes spécificités d’Oniris est de proposer, en matière d’alimentation et d’innovation alimentaire, une approche transdisciplinaire déclinée de l’amont à l’aval et d’intégrer les problématiques liées au process à celles découlant de la prise en compte de la sécurité sanitaire, de la nutrition/santé et du plaisir de manger.

Pour en savoir plus : www.oniris-nantes.fr

Université de Nantes
Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau et est entrée en 2015 dans les 20 premières universités françaises classées dans le Times Higher Education. Au sein de ses 20 composantes (facultés, IUT, Polytech…), 164 Diplômes d’Etat, 55 laboratoires derecherche et structures fédératives travaillent sur tous les champs du savoir.
Dans le domaine agroalimentaire, l’Université de Nantes forme des étudiants du bac+2 au bac+8 à des métiers et spécialités variés : génie des procédés, biologie-biochimie, chimie analytique, nutrition et sciences des aliments, biotechnologies en santé et alimentaire, management de la qualité, droit de l’agroalimentaire… Développées en forte interaction avec le monde socio-économique, ces formations bénéficient également de la proximité avec les travaux de recherche menées au sein des laboratoires, tant en sciences de l’ingénieur qu’en sciences humaines et sociales.
Dynamique, combative, créative et solidaire, l’Université de Nantes contribue pleinement à l’innovation du tissu socio-économique grâce à ses chercheurs, ses laboratoires, ses équipements et plateformes technologiques de pointe, ses jeunes diplômés (10 500 chaque année) qui constituent un formidable vivier de compétences.

Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr


    • Thématiques
    • Livrables
    • Date de remise des résultats/livrables


24 résultat(s)

  • DUT Génie chimique - Génie des procédés
    Type de projet/collaboration : Projet court (plus de 75h de travail personnel)
    Etablissement : Université de Nantes
    Objectifs du projet : Mise en application de la communication et des techniques documentaires
  • DUT Génie Chimique Génie des Procédés
    Type de projet/collaboration : Projet court (plus de 75h de travail personnel)
    Etablissement : Université de Nantes
    Objectifs du projet : Description et planification de projet
  • DUT Génie Chimique Génie des Procédés
    Type de projet/collaboration : Projet de moyenne durée (plus de 150 h de travail personnel)
    Etablissement : Université de Nantes
    Objectifs du projet : Mise en situation professionnelle
  • Ingénieur Oniris orientation SEQUOIA (Sécurité, Environnement, Qualité et Organisation Industrielle Agroalimentaire)
    Type de projet/collaboration : Projet Ingénieur
    Etablissement : ONIRIS
    Objectifs du projet : > Mettre en place des expérimentations > Mettre en place de nouvelles méthodologies > Mener des études de marché > Mener des études de faisabili...
  • Ingénieur orientation EuReCa (Recherche, Développement et Innovation Produit parcours Statistique Appliquée)
    Type de projet/collaboration : Projet Ingénieur
    Etablissement : ONIRIS
    Objectifs du projet : > Mener des études consommateurs > Mener des analyses de données > Développer des méthodes avec le langage R > Mener des analyses sensorielles
  • MSc. in Food and Agribusiness Management
    Type de projet/collaboration : Problématiques traitées durant les cours de TP supervisés par des enseignants-chercheurs spécialistes dans leur domaine
    Etablissement : Audencia Business School 
    Objectifs du projet : En faisant travailler les étudiants sur des cas concrets, les entreprises partenaires bénéficient de réponses à leurs problématiques de gestion (ma...
  • Ingénieur - Cycle Majeure
    Type de projet/collaboration : Etude de cas
    Etablissement : Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
    Objectifs du projet : - Résoudre des problèmes liés à la qualité et de la sécurité sanitaire en agro-alimentaire (contrôle sanitaire) - Participer à l'analyse HACCP pou...
  • Ingénieur - Cycle Majeure (DA)
    Type de projet/collaboration : Projet professionnel long
    Etablissement : Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
    Objectifs du projet : "De la cuisine à l'usine" : Il s'agit de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle sur les thèmes suivants : - Formuler une nouvelle g...
  • Ingénieur - Cycle Majeure
    Type de projet/collaboration : Etude terrain
    Etablissement : Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
    Objectifs du projet : - Répondre à une demande complexe de responsables professionnels d'entreprises ou d'organismes de développement viticole - Analyser la demande, dé...
  • Master International Food Identity
    Type de projet/collaboration : Etude de cas (entreprises commanditaires européennes)
    Etablissement : Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
    Objectifs du projet : - Travailler concrètement des questions en lien direct avec le Master : mise en place d'une démarche AOP pour un groupement de producteurs, dévelop...

outils

  • Agrobiotis

    L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire

  • Le guide des compétences

    Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…

  • Le Guide des formations

    Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire

  • Fusée : Entreprises, propulsez vos idées...

5 bonnes raisons d’adhérer à Cap Aliment

    • Témoignage 1
    • Nous serons toujours plus forts, plus malins et plus persévérants à plusieurs ; Cap Aliment favorise les échanges entre des entreprises, des chercheurs et des centres de formation.

      Dominique CALAIS - Directeur Général de la coopérative maraîchère Océane
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 2
    • Cap aliment est le lieu de rencontre indispensable de l’agroalimentaire régional complémentaire des actions d’un pôle de recherche de filière comme Tecaliman

      Fabrice PUTIER - Directeur/Managing Director de Tecaliman
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 3
    • La connaissance mutuelle des acteurs industriels et académiques est un gage de réussite de leurs nouveaux partenariats et Cap Aliment y contribue.

      Jean-Luc Courthaudon - Professeur de Biochimie et sciences des aliments à l'Université d'Angers
    •  Je souhaite adhérer