Collaboration Franco-québecoise pour la valorisation des protéines d’algues
- Modifié le 21/02/2020

Collaboration Franco-québecoise pour la valorisation des protéines d’algues
Le projet SEAWEEDPROTEIN, porté par Anthony Massé (GEPEA) s’intéresse à la valorisation des macroalgues notamment comme source de molécules d’intérêt pour l’agroalimentaire et la pharmacie. Au sein du laboratoire GEPEA, sur le site de St Nazaire, mais aussi à l’université LAVAL au Canada, Florence Hubert, chercheuse post doctorale s’attache à optimiser le processus d’extraction via deux techniques d’extractions : l’extrusion réactive et les hautes pressions hydrostatiques.
Issue d’un parcours universitaire, tourné vers l’enzymologie, au sein de l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud puis du Mans Université, Florence s’est spécialisée en thèse sur la synthèse enzymatique de molécules d’intérêt à partir de microalgues. Elle a notamment travaillé sur l’obtention par voie enzymatique de DHA à partir des phospholipides de la microlagueIsochrysis galbana.
Au sein du projet SEAWEEDPROTEIN, Florence optimise l’extraction des protéines sur la macroalgue Grateloupia turuturu (illustration). Celle-ci est récoltée sur le littoral atlantique par ses soins. Les algues sont ensuite lyophilisées. Par la suite, la préparation subit une extrusion ou un traitement par haute pression hydrostatique. L’extrusion consiste à cisailler les algues à l’aide de deux vis sans fin. La technique utilisée par Florence est une technique d’extrusion réactive car un traitement enzymatique est appliqué au cours de l’extrusion afin de fragiliser d’avantage la paroi des algues. Cette technique est comparée à la technique des hautes pressions hydrostatiques qui consiste en l’application de pressions élevées permettant de libérer le contenu cellulaire. Cette technique est réalisée en collaboration avec plusieurs chercheurs de l’université de LAVAL (Lucie Beaulieu, Alain Doyen et Sylvie Turgeon) au sein de laquelle Florence séjournera 1 année. Les conditions d’extraction qui seront adoptées seront relativement douces pour ne pas dégrader les composés d’intérêt.
Les protéines issues de l’extraction seront ensuite testées pour leurs propriétés fonctionnelles en agroalimentaire : solubilité, activité gélifiante ou émulsifiante… Une des molécules recherchées lors de cette extraction est la phycoerythrine, une protéine pigmentaire potentiellement utilisable en agroalimentaire et/ou comme marqueur cellulaire.
outils
-
Agrobiotis
L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire
-
Le guide des compétences
Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…
-
Le calendrier des stages
Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.
-
Le Guide des formations
Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire
-
La Fusée
Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants
Actualités
-
Evolution de Cap Aliment et Technocampus Alimentation
Modifié le 29 juillet 2021
-
Journée scientifique en visioconférence
Modifié le 25 novembre 2020
-
Formation Cap Aliment « Les protéines végétales » en visioconférence
Modifié le 09 novembre 2020
-
Nouveau DA - Idipa - Innovation et Développement Industriel des Produits Alimentaires de l’ESA d’Angers.
Modifié le 13 octobre 2020
-
Webinaire : Surveillance de l’Environnement de Production dans les IAA, le 4 novembre
Modifié le 13 octobre 2020
Agenda
-
03 sept. 2020
Webinaire Cap Aliment : Optimisez l’impact de vos aliments sur la santé des consommateurs - 1ère partie
-
10 sept. 2020
Webinaire Cap Aliment : Optimisez l’impact de vos aliments sur la santé des consommateurs - 2ème partie
-
29>01 oct. 2020
CFIA à Rennes
-
04 nov. 2020
Commission R&D - Cap Aliment
-
18>19 nov. 2020
Journées Aliments Santé à La Rochelle